Contremaître ramoneuse/ramoneur avec brevet fédéral
L’examen final correspond à l’actuel module de formation pratique. Pour l’admission à l’examen final, deux modules (Gestion et Optimisation de la chaufferie) ont été créés, mettant la formation pratique est au premier plan.
La formation de contremaître présente une structure modulaire et se base sur la formation initiale de ramoneuse et ramoneur CFC. Les modules AT1, MT1 et MT2 ainsi que l’inscription au registre de certification SSIGE (gaz) font partie intégrante de la formation d'apprentissage.
Structure modulaire
Prérequis pour l’admission à l’examen
-
Cours de formateur professionnel (CFP) (base pour GD et MTP)
Examen final de contremaître
La réussite de l’examen donne à la ramoneuse ou au ramoneur le droit au titre de contremaître-ramoneuse ou contremaître-ramoneur avec brevet fédéral. Le titulaire de ce brevet fédéral se distingue par un large savoir fondé et un know-how orienté vers la pratique; il sera à même de fournir au client un service de nettoyage, de maintenance et de conseil au niveau des derniers développements de la technique.
Infos et règlements
Vous trouverez toutes les informations et les règlements concernant la formation et les examens dans les téléchargements sous la rubrique "Formation".
Soutien financier de la Confédération suisse
Les candidats qui suivent des cours préparatoires à un examen professionnel fédéral (Certificat de capacité) ou à un examen professionnel fédéral supérieur (diplôme) obtiennent un soutien financier direct de la Confédération. Les frais de cours seront donc 50% moins cher.